Câble/
Satellite

Câble et satellite

La télévision numérique

(Intro : bla bla ......)

 

La diffusion par satellite

La télévision par satellite utilise des satellites géo-stationnaires. Ces satellites sont placés sur un cercle, (parallèle à l'equateur) dont la terre et le centre: Ils sont placé à une altitude de 36000 km. A cette hauteur, grace à la force de gravité et à la force centrifuge, ils ont la même vitesse de rotation que la terre et sont condamné à rester sur le cercle. Vu de la terre, les satellites ont donc une position fixe.

Un sattelite a une possition definie par l'International Rafio Frequencies Board (IRFB). Cette position située àl'ouest ou à l'est du point de longitude 0. Plusieurs satellites peuvent etre à la même potition pour permetre au spectateur de recevoir plus de programmes.

Pour pouvoir être "captés" sans problème les satellites utilisent un faisseau concentré pouur avoir un signal plus puissant. La zone dans laquelle le signal peut être reçu s'appelle l'empreinte du satellite. Le schéma suivant montre les empreintes des differents sattelites.

Par exemple pour capter Astra, il faut caller l'antenne parabolique sur 19° est (19E)

Les signaux sont envoyés au sattelite depuis la surface de la terre en modulation de fréquence (FM) à 14 GHz. L'avantage de la FM est qu'elle est trés résistante aux interferences. Le sattelite retransmet le signal sur la bande KU, c'est à dire à une fréquence de 10,7 à 12,75 Ghz vers la terre. C'est ce signal que capte l'antenne parabolique. La fréquence d'emission vers le satellite est fixée à 14 Ghz justement pour éviter toute interferrence avec la bande KU.

Les signaux provenant du satellite se reflettent sur la parabolede l'antenne parabolique puis sont captés par une tête appelée LNC (Low Noice Converter). La tête LNC contient un convertisseur de fréquences qu réduit la fréquence du signal provenant du satellite à une fréquence comprise entre 950 et 2150 MHz. Le signal est ensuite amplifié avant d'être transmis au récepeteur satélite. La réduction du bruit est capitale : le bruit peut devenir trés important si les conditions météorologiques sont mauvaises. Il est nécessaire que bruit soit réduit au maximum par la tête LNC avant que le signal soit amplifié pour le récepteur satellite.

Plus le diamètre de la parabole est gramd, plus l'antenne parabolique sera sélective de pourra transmettre une émission de qualité. Plus l'antenne est placée vers la partie centrale de l'empreinte du satellite à capter, plus son diamètre pourra être petit. Il existe plusieurs tailles de parabole :

  • Petite : de 60 à 70 cm de diamètre
  • Moyenne : 90 cm de diamètre
  • Grande 1,20 à 1,50 m de diamètre

Attention : il faut demander une autorisation au syndicat avant d'installer une antenne parabolique sur le balcon de son appartement ou à la mairie avant de placer une antenne de plus de 99 cm sur le toit de sa maison.

La récéption de programmes provenant de satellite nécessite un répecteur sattelite faisant le lient entre l'antenne parabolique et le tuner du télévisur. Les tuners des télévisurs ne peuvent gérer que des signaux compris entre 47 et 870 Mhz alors que les signaux transmis par la tête LNC ont une fréquence de 950 à 2150 Mhz. Les télévisur ne peuvent pas générer de signaux de controle de la tête LNC ni comprendre les signaux audios provenant de la LNC.

La connexion entre l'antenne parabolique et le récepteur est faite par un câble spécifique, de type coaxiale, mais beaucoup plus performant que le modèle utilisé pour la connexion avec une antenne rateau.

La connexion entre le récepteur satellite et le téléviseur (et le magnétoscope) s'effectuant par la prise périel, il n'est pas possible de relier le récepteur satellite à plus d'un téléviseur (et magnétoscope).

La liaison vidéo peut se faire soit par connexion en composite (c'est le standard), soit par S-Video (qualité supérieure) , soit par RVB (le top : superbe piqué d'image). La plupart des téléviseur (c''est à dire pas les bas de gamme) acceptent le RVB, qu'il faut donc utiliser sans hésiter.
Attention :
Il faut veiller à utilser un câble péritel dont toutes les broches sont câblées (ce qui est loin d'être le cas avec les cables actuels où souvent seule la vidéo composite est cablée) sinon les signaux RVB (ou S-Video) ne seront transmis.

Une tête LNC capte un et un seul satellite. Pour capter plusieurs satellites (tels que Astra sur lequel réside Canal Satellite et EutelSat 2 pour TPS et AB Sat) il faut opter soit :

  • pour une parabole motorisée : un moteur (commandé par le répecteur satellite) fait tourner l'axe de l'antenne parabolique de manière à ce qu'elle se trouve dans l'empreinte du statellite à capter.
  • pour une antenne parabolique à double LNC : Chaque tête LNC est dirigée vers un satellite different. C'est le révepteur satellite qui détermine quel LNC il doit sélectionner en fonction du programme à regarder.

Dans certains cas il est nécessaire d'acquérir ou de louer plusieurs récepteurs satellites. C'est le cas par exemple pour pouvoir capter les plusieurs bouquets satellites tels que Canal Satellite et TPS/AB Sat qui utilisent respectivement un recepteur Sagem pour le premier et X Sat pour les deux autres.

 

La diffusion par câble

Le principe de la transmision des programmes télévisés par le câble est on ne peut plus simple.

Les signaux télévisés provenant de differentes sources arrivent au centre de contôle du cablo-opérateur local. C'est signaux parviennent au cablo-opérateur par voie hertzienne, où par une antenne satellite. Les signaux télévisés sont représentés par des impilsion éléctriques ou des ondes contenues dans un "spectre de fréquences". Ces signaux nécessitent un média qui leur permet de se propager Dans le cas du câble, chaque signal télévisé voyage avec une fréquence qui lui est propre à l'interrieur d'un cable coaxial ou d'un cable en fibre optique vers les téléviseurs.

Un câble de gros diamètre (appelé "trunck"), transmettant les signaux télévisés passe dans le centre de la ville. Des câbles plus petits (les "feeders") connectent chacun des quartiers de la ville au "trucnk". Lorsqu'on souhaite avoir le "câble à la maison", le cablo-opérateur tire un petit câble (le "drop") du "feeder" le plus proche jusqu'à le maison.

Les signaux véhiculés par le câble peuvent être analogique ou numérique.

Le "câble analogique" est utilisé pour véhiculer les émissions classiques hertziennes deFrance et dans les autres pays (TF1, France2, TMC, RTL9,...). Il est destiné aux personnes souhaitant voir des chaînes étrangêres ou étant mal couverts par les émétteurs hertziens et recevant les programme avec de la friture.

Le "câble numérique" contient généralement, en plus des chaînes offertes par le câble analogique, une plus ou moins grande partie des chaînes des bouquets numériques disponibles par satéllite. Seulement il nécessite un terminal pour pouvoir être utilisé sur un téléviseur. L'avantage est que contrairement au sattelite, un seul terminal suffit pour profiter des differents bouquets disponibles. Le câble numérique permet aussi d'avoir une connexion permanante à l'Internet.

Il faut noter que differents cablo-opérateurs founissent des systèmes permettant la connexion du câble sur plusieurs téléviseurs sans ajouts de terminal suplémentauire.

Format 16:9 et Dolby Surround 

Le titre dit tout : la télévision numérique (câble numérique et satelitte numérique) permet la diffusion de programmes en Dolby Surround (non limité par le Nicam puisque il n'est pas utilisé en télévision numérique) et en vrai format 16:9 (qui n'utilise pas le SECAM puisque celui-ci est limité au format 4:3). Attention : seul un vrai téléviseur 16:9 peut montrer des programme au vrai format 16:9. Les autres tévéviseurs se contenteront de 16:9 compatible 4:3 comme cela se fait actuellement sur les chaînes hertziennes.

 

 

Qualité de la télévision numérique

Un certain monbre de facteurs fait que la qualité de l'image transmise par la télévision numérique n'est pas toujours de très bonne qualité.

Le premier facteur en cause est le débit des données qui est attribué à chaque chaîne : Plus le débit alloué est faible, plus les images doivent être compressées et plus les risques de dégradation de l'imag sont importants.Par exemple il est possible de constater des aberrations de l'image, par exemple de remarquer l'apparition de mosaique lors d'un match de football où la vitesse du jeu nécessite un débit imortant qui n'est pas toujours disponible.

Il faut imaginer que les images (et le son) passent dans un tuyau de diamètre fixe pour arriver jusqu'au récepteur satellite ou terminal du câble numérique. Ce tuyau est divisé en differents tranches. Chaque tranche de taille plus ou moins grande contient une châine. Chaque chaîne possède un débit maximal fixé par le grosseur de sa tranche.

 

Certaines images complèxes compréssées nécessitent encore un gros débit supérieur au maximum alloué à la chaîne : dans ce cas, l'image se dégrade inévitablemment. Il n'y a rien à faire contre cela, sauf :

  • réduire le nombre de chaînes dans le tuyau (solution non envisagée)
  • utiliser une partie de la tranche d'une autre chaîne lorsque celle-ci n'en a pas besoin à certains moments de la journée (solution utilisée). Par exemple la première chaîne passe un match de football (nécessitant un gros débit) tandis que la deuxième passe un débat télévisé (faible débit puisque les personnages ne bougent presque pas)

Le son est egalement très compressé grace au MPEG-1. Même compréssé, le son de la télévision numérique est largement supérieur au son de la télévision analogique qui utilise le NICAM. Le NICAM ne reproduit que des sons compris entre 60 et 12500 Hz alors que le MPEG-1 permet une reproduction d'une bande passante de 20 et 22000 Hz. Alors que le Dolby Surround a des difficultés à se contenter du NICAM, la large bande