Télévision

Télévision

Du NICAM pour le Surround

Pré-requis : Le Nicam

Pour pouvoir profiter d’un film ou d’un téléfilm enregistré en Dolby Surround il faut plusieurs choses :

La première est de disposer d’un téléviseur équipé d’un tuner NICAM, permettant la réception de programmes en stéréo. En effet le son Dolby Surround est émit en même temps que le son stéréo. Tous les téléviseurs stéréo sont équipés d’un tel tuner.

 

La deuxième est qu’il faut que le programme soit diffusé par la chaîne de télévision en stéréo, pour que l’amplificateur Audio/Vidéo puisse décoder le son Dolby Surround. Or seules TF1, France 2 et La Cinquième (sur Paris) émettent en stéréo (en utilisant la fameuse norme NICAM). Les autres chaînes émettent en mono : Même si les films sont enregistrés en Dolby Surround, ils ne pourront être reproduit par l’ensemble Audio qu’en mono.

Pour qu’une chaîne de télévision puisse émettre en NICAM stéréo il faut purement et simplement qu’elle remplace tous les émetteurs mono, disposés sur le territoire français, par des émetteurs stéréo. Cette opération se fait progressivement.

Si votre téléviseur ne possède pas de tuner NICAM, ce n’est pas trop grave, vous pourrez écouter du son stéréo, Dolby Surround en utilisant votre magnétoscope stéréo

Format d'image

En ce qui concerne le format vidéo, il faut savoir que le format 16:9 ne peut pas être transmis via le standard vidéo SECAM utilisé en France. Tous les films sont donc diffusés en 4:3. En revanche les chaînes de télévision peuvent émettre un signal (simultanément au programme 16:9) permettant à un téleviseur compatible de passer en mode zoom.