Le DVD

Digital Versatil Disc

 

Présentation

Le Digital Versatil Disc (DVD) est un support de très grande capacité permettant le stockage de données informatiques (dans sa forme DVD ROM) ou vidéo. C'est de cette dernière utilisation, le DVD Video dont il sera principalement question dans cette page.

Le Digital Versatil Disc (DVD) est un support de très grande capacité permettant le stockage de données informatiques (dans sa forme DVD ROM) ou vidéo. C'est de cette dernière utilisation, le DVD Video dont il sera principalement question dans cette page.

Le DVD se présente soit la forme d'un disque ayant le même format qu'un CD audio (12 cm de diamètre) sur lequel toutes les informations sont stockées numériquement. Le DVD vidéo permet la reproduction d'un film avec une qualité visuelle et sonore extraordinaire (son 5.1). Il peut contenir dans sa version de base un film de 133 minutes avec 8 bandes son (chacune pouvant contenir jusqu'à 8 cannaux) et 32 sous titrages différents. Le spectateur peut visionner le film en 16 :9, sous plusieurs angles de prises de vue et aussi obtenir des informations sur les protagonistes (acteurs, réalisateur…) ou sur le film lui même. Une table des matière permet de se déplacer dans le film.

 

Capacité du disque

Le DVD contient entre 7,5 et 27 fois plus d'informations qu'un CD alors que la taille du disque est identique. Suivant la technologie utilisée le DVD peut contenir entre 4,7 Go et 17 Go contre 650 Mo pour le CD audio. Cette différence est la combinaison de plusieurs facteurs :

La densité d 'informations a été accrue : D'une part, a densité de cuvettes matérialisant les données binaires (0 et 1) et beaucoup plus élevée sur le DVD que sur le CD . Une cuvette à une longueur minium de 0,40 µm contre 0,83 µm pour le CD et l'espacement entre 2 sillons de la spirale comportant les données est réduite de 1,6 µm pour le CD à 0,83 µm pour le DVD.

Grâce à cette méthode, la capacité de stockage à été multipliée par 7,5 soit 4,7 Go. Pour que ces informations, plus compactées, puissent être lues, la couche d'information a été rapprochée à 0,6 mm de la surface du disque contre 1,2 mm pour CD et le faisceau laser est rouge (longueur d'onde de 635 nm (il est infrarouge soit 780 nm pou le CD)

Les informations se trouvant à 0,6 mm de la surface et le CD faisant 1,2 mm d'épaisseur, il est possible de placer des informations sur les deux faces du disque.

Cette technologie appelée " Double size " permet donc d'atteindre les 9,4 Go d'information.

A ces deux techniques vient s'ajouter le " Reverse Spiral Double Layer " (RSDL). Il permet de graver deux couches d'informations sur un face du DVD. Une première couche semi-transparente en recouvre une seconde sur laquelle la spirale contenant les données est inversée. La tête de lecture laser bascule de l'une à l'autre quasi instantanément : la dernière image contenue sur la première couche est figée pendant un quart de seconde le temps que la tête fasse la mise au point.

Cette deuxième couche peut contenir 3,8 Go de données. Il est bien entendu possible d'utiliser le RSDL sur un disque simple face (soit 8,5 Go au total) ou double face (17 Go).

Voici un petit récapitulatif des differentes technologies disponibles :

Technologie Nombre de couche Nombre de face Capacité Durée
SimpleSize Simple Layer (DVD-5) 1 1 4,7 Go 2+
Simple Size Double Layer (DVD-9) 2 1 8,5 Go 4+
Double Size Simple Layer (DVD-10) 1 2 9,4 Go 4h30
Double Size Double Layer(DVD-18) 2 2 17 Go 8+

Les durées indiquées dans le tableau dépendent en réalité du nombre de postes audio utilisées et du taux de compression de l'image.

Compatibilité avec les CD

Tous les lecteurs actuels peuvent lire les CD audio. Même si, comme cela a été vu, le sillon du disque est plus gros et que les informations ne sont pas à la même profondeur sur les CD que sue les DVD, les lecteur de DVD peuvent reproduire les CD audio moyennant un petit artifice technique.

Deux technique sont disponibles : La première est celle qui donne la meilleure qualité de reproduction : Il s'agit de rajouter une tête de lecture exclusivement dédiée à la lecture des CD audio. C'est une solution très coûteuse pour les fabriquant que la réservent donc pour leur modèle très haut de gamme.

La deuxième solution consiste à équiper les lecteurs DVD permettant de lire et les DVD et les CD audio. La tête est capable d'émettre deux rayons laser différents un rouge pour les DVD et un infrarouge pour les CD. C'est cette technique, mise au point par Panasonic, qui est le plus souvent employée.

Cette solution donne un résultat, moins fidèle aux dires des experts.

Certains appareils sont capables de lire les CD Vidéo, d'autres même lisent les Laserdiscs (tels Pionerer). En revanche, les lecteurs DVD actuels ont beaucoup de difficulté à lire les CD-R. En effet leur surface réflechit moins bien le rayon laser que les CD classiques, ce qui dérange la tête de lecture du DVD.

 

Les différents formats sonores disponibles

Le DVD peut contenir 8 pistes audio, numériques, différentes. Les éditeurs de DVD ont la possibilité de placer les différentes bandes sons (Anglaise, Française, Espagnole, Allemande,…) sur le même disque. Le spectateur choisira la version qu'il voudra écouter.

Ces bandes sons peuvent être enregistrer dans différents formats sonore :

En LPCM : c'est un format de codage dont la qualité est au minimum égale à celle d'un CD audio. Le son peut être échantillonné à 16, 20 ou 24 bit à une fréquence de 48 ou 96 KHz.

En Dolby Digital : Le son est transmis sur un certain nombre de canaux indépendants (jusqu'à 6 pour le Dolby Digital 5.1 : avant gauche, centre, avant droit, arrière gauche, arrière droit, basses) en exploitant la totalité de la bande passante. Le Dolby Digital 2.0 est utilisé pour véhiculer le Dolby Surround.
En MPEG2 Audio : C'est le concurrent direct du Dolby Digital soutenu par Philips . Il possède les mêmes caractéristiques (6 canaux indépendants et capable d'en gérer 8 avec deux voix optionnelles d'effets avants).
En DTS : Toujours 6 canaux indépendants. Mais le DTS utilise un taux de compression beaucoup mois important que le Dolby digital (3 contre 12). Cela a pour effet de mieux préserver le signal et donc d'améliorer sensiblement la qualité de l'écoute. En revanche le DTS est plus gourmand en place sur le DVD donc moins de vidéo ou de langues différentes..

L'image

Le DVD Vidéo permet d'obtenir des images d'une qualité largement supérieure au VHS ou au Laserdiscs. D'une par parce que le nombre de lignes restitué à l'écran a été accru par rapport aux deux formats précédents et d'autre part parce que les images sont stockées numériquement sur le DVD. Il en résulte que la quantité d'informations nécessaire au codage des images est beaucoup plus élevé (plus de ligne et surtout un codage numérique qui est beaucoup plus gourmand que le codage analogique).

Les images sont donc compressés grâce au MPEG2 qui a déjà largement fait ses preuves avec la télévision numérique. Les images sont restitué avec un très bon rapport signal bruit (65 dB) en PAL avec une résolution de 720 par 525 ou en NTSC en 720 par 480 suivant les lecteurs et l'endroit où il sont commercialisés. Le SECAM n'existe pas sur DVD.

Un même disque peut contenir plusieurs formats d'image. L'utilisateur choisira celui qui correspondra le mieux à sons équipement ou à ses goûts. Ce sont :

 

Pan & Scan
Format cinéma
16:9 anamorphique

 

  • Le fomat Pan & Scan : L'image originale est zoomée sur une zone pertinente du film afin d'éliminer les deux bandes noires horizontales.
  • Le format cinéma (letterbox ou widescreen) respecte le format original du film en ajoutant des bandes noires plus ou moins larges en haut et en bas du film
  • Le format anamorphique : C'est vraiment du 16:9 mais réduit en largeur afin de la faire tenir sur un format 4:3. Un téléviseur 16:9 possède un mode dans lequel cette image 4:3 est ré-étirée dans un format 16:9.

 

Chaque couche d'information du DVD peut contenir un format d'image different. Les éditeurs n'ont aucune obligation concernant le format à inscrire sur le disque.

 

Le confort d'utilisation

Le DVD offre un confort d'utilisation largement supérieur à ses prédécesseurs. Outre les 8 bandes son disponibles, le DVD permet l'affichage de 32 langues de sous-titrages. Le spectateur pourra alors visionner un film en V.O. avec le sous-titrage français (par exemple) pour ne perdre aucun détail du film.

Le DVD peut aussi contenir plusieurs angles de vue pour une même scène d'un film ou d'un match de foot (ou de tennis, etc.). Le spectateur peut aussi choisir la fin du film (heureuse, malheureuse,..) du film qu'il visionne.

La configuration du lecteur DVD se fait par affichage de menus sur l'écran du téléviseur. Le lecteur s'adapte au matériel disponible (Ampli Dolby Prologic, Dolby Digital, etc., Téléviseur 4 :3 ou 16 :9,…) et à l'utilisateur (choix de la bande son et des sous titrages…). Rien de plus facile.

Une clef parentale est aussi disponible sur le DVD : Les parents peuvent interdire certaines séquences d'un film trop violente (ou autre) pour leur banbins.

Zones de commercialisation

En France, l'édition d'un film en vidéo ne peut être réalisé que 9 mois après sa sortie en salle (sauf dérogation), alors qu'aux Etats-Unis se n'est pas le cas. Le monde a été découpé en zones de commercialisations afin d'éviter des imports massifs de DVD des USA avant même que film ne sorte dans les cinémas français. En effet, quand le film sort au cinéma en France, il sort souvent en vidéo en Amérique. Le monde est découpé en 6 zones. Un lecteur DVD conçu pour lire des DVD de la zone 1 ne pourra en aucun cas (sauf par modification de certains composants du lecteur - attention à la perte de garantie) lire des DVD des zones 2, 3, 4, 5 et 6.

Si la carte met trop de temp à s'affichier, voici les zones sous forme de tableau :

Zone 1 Amérique du Nord
Zone 2 Europe, Japon, Afrique du Sud, Israel, Liban, Egypte
Zone 3 Corée
Zone 4 Amérique du Sud, Australie
Zone 5 Russie, Afrique
Zone 6 Chine

 

Dans la pratique, DVD pressés après la pleine exploitation commerciale du film ne devrait plus comporter la protection : Ils pourraient être lus par n'importe quel lecteur (symbole ALL ou les 6 zones présentes sur la jaquette du DVD).

Le DIVX

Le DIVX (DIgital VIdeo eXpress) est un DVD coutant dans les $5 mais dont le contenu ne peut être visioné à volonté pendant 48 heures. Pour pouvoir revoir film il est possible de racheter 48 heures suplémentaires pour $3 à 4$ et ainsi de suite. C'est une sorte de location mais dont le disque est acheté par le consommateur.

Le procédé nécessite des lecteurs spéciaux, pouvant quand même lire les DVD clasiques, permettant la communication avec un centrale de paiement par carte bancaire.

Il y a une forte réticense de la part de certains acteurs qui trouvent que le DIVX est un outrage au DVD (tels Toshiba et Sony). D'autres ont peur que la confusion s'installe pour le consommateur entre le DVD et le DIVX. Les vendeurs de DVD quand à eux craignent une concurrence forte qui pourrait faire ralentir les ventes.