Magnétoscope

Magnétoscope

L'enregistreur HiFi

Les magnétoscopes stéréo sont capables de reproduire et d'enregistrer du son encodé en Dolby Surround. En effet ils enregistrent le Dolby Surround sur la piste audio stéréo de la cassette vidéo.

Fonctionnement

Les magnétoscopes Hi-fi stéréo sont équipés de 6 têtes de lectures/écriture,disposées autor d'un tambour rotatif. Quatre d'entre elles servent l'enregistrement et la lecture de la vidéo.

Ces quatres têtes se classent deux groupes : Les deux têtes "Standard Play" (SP), permettent la lecture et l'écriture des images à vitesse normale. La première traite les lignes paires et la seconde les impaires. A toutes deux, elles procurent une meilleure qualité d'image, un arrêt sur image et un ralenti théoriquement parfait (la stabilité dépend de la qualité des têtes).Les deux têtes "Long play" (LP) permettent d'enregistrer en "double durée ", c'est à dire enregistrer 8 heures de programmes sur une cassette de 4 heures (E240). La taille de bande necessaire pour enreigistrer un image étant divisée par deux.

Les deux têtes rotatives restantes permettent l'enregistrement et la reproduction du son en stéréo, avec une qualité qui soutient la comparaison avec le compact disque. La cassette vidéo est souvent citée comme étant le support d'enregistrement du son stéréophonique le plus économique du marché puisqu'il est possible d'enregistrer du son en "double durée " sans aucune dégradation du son

Dans une platine cassette, qui n'enregistre que des signaux audio, la bande passe devant une tête fixe à une vitesse constante de 4,75 cm/s. Cette vitesse est largement suffisante pour enregistrer du son de bonne qualité. En plus du son les magnétoscopes enregistrent l'image. Si la même méthode d'enregistrement avait été utilisée, il faudrait que la bande défile à 5 m/s devant la tête (soit 18 km de bande pour une heure de film). En fait, l'enregistrement est réalisé par un système de lecture/écriture hélicoïdale à basse vitesse. Le principe consiste à inscrire les informations sur plusieurs couches et en diagonale sur la bande grâce aux différentes têtes disposées autour d'un tambour rotatif placé sur un axe penché. Avec le système le défilement de la bande est réduit à 2 cm/s. (soit 72 mètres de bande pour une heure de film).

Les signaux audio et vidéo sont superposés l'un sur l'autre : Le son stéréo est ajouté sous forme de signal modulé en fréquence sur le signal vidéo.

Tout comme le téléviseur, le magnétoscope doit disposer d'un tuner NICAM pour pouvoir recevoir les émissions en Dolby Surround, ou tout simplement stéréophoniques. Le tuner du magnétoscope peut se substituer au tuner mono du téléviseur, et ainsi faire profiter du son Dolby Surround au spectateur qui ne possède pas de téléviseur doté d'un tuner NICAM. L'inconvenant d'une telle démarche est qu'il est impossible d'enregistrer un film et d'en regarder un en direct en Dolby Surround (ou en stéréo) en même temps, puisque le tuner NICAM est calé sur la chaîne à enregistrer.

Lors d'émission de programmes au format 16/9, le câble et le satellite envoient un signal appelé " signal de commutation 16/9 ". Ce signal est utilisé par le téléviseur 16/9 pour basculer automatiquement dans ce format d'image. Certains magnétoscopes sont capables d'enregistrer ce signal en même temps que l'émission 16/9 et de l'envoyer, lors de la reproduction, au téléviseur afin qu'il se positionne en écran large.

 

Contrôle satellite

De plus en plus de magnétoscopes ont la possibilité de piloter le récepteur satellite ou le récepteur du câble. Cette fonctionnalité est très intéressante. En effet, elle permet de réaliser un " enregistrement programmé " sans avoir à se préoccuper de la mise en route et du réglage du récepteur sur la chaîne à enregistrer. C'est le magnétoscope qui s'en charge. Une petite diode émettrice infrarouge envoie au moment opportun un signal de mise en route et de commutation sur la chaîne.

Dans certains cas, la situation inverse pet se produire : C'est le récepteur, muni d'un programmateur, qui envoie une serie de signaux permettant au magnétoscope de se mettre en route, de le commuter sur la chaîne à enregistrer, et de démarrer l'enregistrement.

Avec un magnétoscope qui n'a pas cette option, il faut veiller à ce que le récepteur soit allumé et réglé sur la chaîne à enregistrer, avant que l'enregistrement ne commence.

ShowView

Le ShowView (ou Programmateur Instantané de Magnétoscope) rend l'enregistrement de programmes télévisés aussi simple que la composition d'un numéro de téléphone. Un numéro, appelé " Instant Video " est associé à chaque émission télévisée. Ce numéro se trouve à coté de chaque programme dans le magazine TV. Pour enregistrer l'émission. Il suffit de saisir son numéro. Aux date et heure dites (codées dans le numéro Instant View) le magnétoscope commencera l'enregistrement comme s'il avait été programmé manuellement.

PDC

Le Program Delivry Control est un système permettant au magnétoscope d'enregistrer n'importe quelle émission télévisée à l'heure où elle commence réellement (en avance ou en retard). L'enregistrement s'arrête lorsque l'émission se termine. Avec ce système il est impossible de manquer le début ou la fin du film.
Le PDC est un signal émis par la chaîne de télévision au début de toutes les émissions. Ce signal va mettre en marche le magnétoscope. Dès que le programme est terminé un autre signal arrête le magnétoscope.
Pour pouvoir profiter du PDC, il faut que le magnétoscope soit équipé du système PDC, et que le signal soit émis par la chaîne de télévision diffusant l'emmision à enregistrer. Or actuellement seule La cinquième utilise le PDC.
Les autres chaînes hésitent sûrement parce que les publicitaires voient d'un mauvais œil que les publicités soient absentes des enregistrements.